www.elumiere.net

ACONTECIMIENTOS 2013

ELENI TRANOULI

 

 

 

Une image

L’un des moments les plus marquants de l’année 2013 fut, pour moi, ma visite aux archives de Maya Deren à l’Université de Boston, d’où est exhumé ce portrait captivant, en noir et blanc, d’un couple d’haïtiens, pris par la cinéaste à la fin des années 40 et paru en octobre 1950 dans le magazine Flair.

 

Cette image, l’une des rares à avoir été diffusée du vivant de la cinéaste, n’est qu’un fragment de son unique archive photographique, riche de tirages et de négatifs à caractère documentaire datant de 1947/54. Une sélection de ces images, jusqu’à nos jours « invisibles », a été présentée dans le cadre de l’exposition « Poétique(s) de l’inachèvement », initiée par la cinéaste/plasticienne Alejandra Riera au Musée National de Reina Sofia en automne 2013.


Cinq découvertes

1. We are the palestinian people, par Single spark films (États-Unis, 1973), vu lors du cycle Numerous Godard, Retourner un film à la Cinémathèque française.

2. Triste tropique, de Arthur Omar (Brésil, 1974), projeté lors du festival Possessions, organisé par l’espace Khiasma.

3. Greek-American Radicals: the Untold Story de Kostis Karpozilos et Kostas Vakkas, (Grèce, 2013), sélectionné au 15e festival international du film de Thessalonique.

4. Three Lives, de Kate Millett (États-Unis, 1971) projeté lors de l’événement New York Underground à la Filmothèque du quartier latin.

5. Portrait of Jason, de Shirley Clark (États-Unis, 1967), visionné lors de la rétrospective de la cinéaste au Centre Pompidou.


*Notons également le mémorable Film Appendix, conçu dans le cadre de l’exposition Hell as Pavilion au Palais de Tokyo. Une rare occasion de (re)découvrir, entre autres, un panorama de films pionniers grecs des années 70 des cinéastes tels Kostas Sfikas, Nikos Papatakis, Antoinetta Angelidi, Stavros Tornes et Thanassis Rentzis.

 

Deux lectures

Stones against diamonds : Lina Bo Bardi, (Architectural Association Publications, Londres, 2013). Un outil précieux pour l’exposition itinérante Lina Bo Bardi : together, présentée au Pavillon de l’Arsenal.

Tropiques : 1941-1945, (Aimé Cesaire et René Menil, Jean Michel Place, Paris, 1994). Un véritable trésor décelé lors du centenaire d’Aimé Cesaire.


Éditions DVD

Numéro trois : variations sur numéro deux de Jean-Luc Godard, (a.p.r.e.s éditions / CNAP). Le film History Minus Zero_No Limit (2012) de Jordi Vidal se conjugue avec un livre contenant des textes de Pascal Beausse, Nicole Brenez, Antoine Dufeu, Harum Farocki/Kaja Silverman, Eloy Fernández Porta et Carlos Losilla.

Les films de Peter Emanuel Goldman Echoes of Silence (1965) et Wheel of Ashes (1968), édités par Ré:voir.


En ligne

http://www.vdrome.org/index.html

Le site web Vdrome se lance en février 2013 offrant une programmation continue de vidéos et de films d’artistes en haute qualité, consultables pendant une courte durée déterminée.


Eleni Tranouli (Grèce), diplômée en architecture et auteur d’un mémoire sur l’œuvre théorique de Maya Deren (Université de Paris 3), traduit en français les écrits de la cinéaste. Elle a écrit pour le Magazine du Jeu de Paume, La Furia Umana et le International Journal of Screendance.