GRÉMILLON / VECCHIALI

por Fernando Ganzo


Paul Vecchiali choisit ses scènes fétiches des films de Jean Grémillion et prépare une intervention du point de vue de ses propres films, u compris les plus récents, plus précisément sur la question du rapport entre la mise en scène et le "don des larmes".
Suivie de la signature de L'Encinéclopédie des cinéastes "français" (et leur oeuvre) à des années 1930 de Paul Vecchiali.
Voir également la projection des Gens d'en bas, de Paul Vecchiali le 10 novembre à 15h
Jean Grémillon (1919-1959) – cinéaste (L'Amour d'une femme, 1954)
Paul Vecchiali – producteur, critique, écrivain et cinéaste (Les Gens d'en bas, 2010)

6 novembre, La dernière major !, Beaubourg
Du 4 au 14 novembre, Serge Bozon investit le Centre Pompidou et revisite 100 ans de cinéma français 10 jours durant avec la complicité d'acteurs du 7ème art, d'artistes et créateurs contemporains.

Cinéphile compulsif, critique amoureux du « cinéma à l'œuvre », Serge Bozon est avant tout l'un des plus brillants cinéastes français de la jeune génération, déjà auteur de trois films très remarqués dont La France, récompensé par le Prix Jean Vigo en 2007.
Avec Beaubourg la dernière Major !, il s'empare pendant 10 jours du Forum du Centre Pompidou et relève ce défi, en étroite collaboration avec Pascale Bodet, elle-même réalisatrice (Impeccables garde-à-vous, Le carré de la fortune…) et critique.

A raison d'une décennie par jour, Barbara Carlotti, les Frères Larrieu, Jean-Pierre Mocky, Raoul Ruiz, Riad Sattouf, Paul Vecchiali, Willem ou encore Eric et Ramzy, Julie Desprairies, Benjamin Esdraffo, Marie Möör et Bertrand Burgalat, Fugu et bien d'autres dialogueront avec Emile Cohl, Louis Feuillade, Jean Painlevé, Marcel Pagnol, Eric Rohmer … Ce dialogue prendra la forme de lectures chantées, de conférences performances, d'interventions musicales… mais également de films inédits et de projections de raretés. Il y sera question de direction d'acteurs, de technique de production, du choix de la pellicule, d'écriture de scénario, de décors…

Beaubourg, la dernière Major ! c'est aussi suivre quotidiennement le tournage du nouveau film de Serge Bozon, L'Imprésario, avec Thomas Chabrol et Laure Marsac. Co-écrit avec Axelle Ropert, le film, à la fois comique, documentaire, romanesque et fictionnel est un « work in progress » où fiction et improvisation se mêlent.
Le Forum devient ainsi un plateau pour le scénario d'un film à venir, un studio dans lequel le film se réalise, s'écrit et s'improvise au fil des interventions des invités et des réactions du public.